Les Français dépensent en moyenne 3 000 euros par an pour leur santé




Le 11 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Si les Français dépensent près de 3 000 euros par an en dépenses de santé, dans les faits ils n'en paient qu'une toute petite part grâce à la Sécurité sociale, les mutuelles et les assurances.


Les Français sont parmi les plus dépensiers en matière de frais de santé, selon l'OCDE. L'Hexagone se positionne sur la troisième marche du podium, derrière les États-Unis et la Suisse. Ces dépenses en soins et en biens médicaux s'élèvent à 2 977 euros par habitant, selon un rapport de la Drees, le service statistiques du ministère de la santé. Cela représentait 199,3 milliards d'euros en 2017, soit l'équivalent de 8,7% du PIB de la France. Les plus gros postes de dépenses sont les soins hospitaliers, qui « pèsent » 92,8 milliards d'euros, suivis par les soins de ville avec 53,4 milliards.

Les médicaments délivrés en ville représentent 15,5 milliards d'euros, tandis que les transports sanitaires, l'optique et d'autres prestations s'établissent à 5 milliards. La Drees relève que les dépenses en soins ont augmenté l'an dernier de 1,3%, ce qui est considéré comme un chiffre « historiquement bas ». En 2016 par exemple, ces mêmes dépenses avaient augmenté de 2%. La raison qui explique la hausse tient dans le ralentissement dans les soins hospitaliers, révèle le service statistiques.

Mais les Français ne paient pas véritablement de la poche ces presque 3 000 euros. 77,8% de cette somme est prise en charge par la Sécurité sociale ; pour 13,2%, ce sont les mutuelles, les assurances, les institutions de prévoyance qui mettent l'argent sur la table. En bout de course, le patient n'a à payer que 7,5% de ses dépenses de santé, ce qui place la France tout en fond de classement de l'OCDE pour les dépenses de santé à la charge des ménages.


Tags : santé